Femmes Avocats Administrateurs

Colloque organisé par le cercle France-Amériques en partenariat avec l’AFJE, l’IPBA et l’AFDD sur le thème « Le droit a-t-il pris le pouvoir dans l’entreprise ? »

Rousseau soulignait qu’un Etat où il y a plus de lois que de mémoire du citoyen est un Etat mal constitué.

Nous sommes dans une situation paradoxale : si le droit est omniprésent il n’est pas pleinement accepté dans sa dimension stratégique.

Le droit remplit une fonction « support » dans l’entreprise et non pas une fonction « opérationnelle ».

Cette fonction « support » du droit permet d’organiser des problèmes complexes. L’attitude encore trop timorée des juristes dans l’entreprise doit évoluer vers la promotion de leur fonction afin de s’inscrire dans le processus décisionnel de l’entreprise.

La notion d’ordre public sociétal complète l’approche du juriste en ce qu’elle implique l’idée de protection (des consommateurs, des salariés, des actionnaires) et l’image de l’entreprise auprès du public.

Ces deux idées demandent un travail commun entre le juriste et les acteurs internes de l’entreprise dont le secteur commercial.

Brigitte Longuet a appuyé ces propos en indiquant la création de l’Association Femmes AAA+ qui vise à promouvoir la présence des femmes avocats au sein des conseils d’administration des entreprises.

Liens utiles :
Association France-Amériques
Inter-Pacific Bar Association (« IPBA »)

Téléchargez le support de la formation

About 

0 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *