Madame Brigitte LONGUET, Présidente de la FFA, a eu l’honneur de rencontrer, le 11 janvier 2017, Madame Elena CENTEMERO, Présidente de la Commission sur l’égalité et la non-discrimination de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe.
Madame CENTEMERO prépare actuellement un rapport sur « Renforcer le droits des femmes dans l’économie ». L’objectif principal de ce rapport, et de la résolution soumise au vote de l’Assemblée qui en dérivera, est de recueillir des indications sur les politiques, législations et actions visant à promouvoir la participation des femmes dans l’économie.
A l’occasion de cette rencontre, Madame Brigitte LONGUET a mis en exergue les lois paritaires en France et leurs résultats à ce jour, a évoqué les actions de la FFA en faveur de l’égalité femmes/hommes et du leadership féminin ; et a aussi, à la demande de Madame CENTEMERO, proposé des recommandations pour la résolution qui sera soumise à l’Assemblée du Conseil de l’Europe, notamment :
• Encourager les initiatives à la formation sur le thème de la mixité, à tous les échelons de l’entreprise ;
• Avoir un contrôle efficace au sein même de l’entreprise, visant à vérifier l’égalité des salaires et l’évolution des carrières des femmes ;
• La nécessité d’avoir des instances de contrôle externe à l’entreprise et de faire une large application des sanctions, même si c’est un mal nécessaire.
Malgré l’évolution des mentalités, la Présidente Brigitte Longuet a rappelé qu’ils restaient toujours des blocages dans la société, d’où le besoin de rester vigilantes.
0 Comments